Les coups de cœur des théâtres toulousains : acte II
Nous avons demandé aux théâtres de la ville de nous parler chacun d'un spectacle à ne surtout pas manquer en cette nouvelle saison culturelle 2018-2019. Dans ce second article, sur trois au total, nous vous présentons les coup de cœur des théâtres du Sorano, du Pavé, du Pont neuf, le Vent des signes et de la Cave poésie.

Le théâtre Sorano : J’abandonne une partie de moi-même que j’adapte
Le 21 et 22 novembre 2018

"Profondément marqués par le documentaire d’Edgar Morin et de Jean Rouch de 1960, Chronique d’un été, Justine Lequette et ses talentueux comédiens en reprennent les questions-clés, adressées à des passants, étudiants… Une écriture de plateau collective, un regard critique sur la réalité sociale et politique d’aujourd’hui et une belle dose d’imagination scénique. Révélée au dernier festival de Liège, cette première création de théâtre-vérité est un bijou d’intelligence, de pertinence et d’inventions ludiques."

Infos pratiques

À partir de 8 euros.
Plus de détails : 05 32 09 32 35 (du mardi au vendredi, de 13h30 à 18h30) ou www.theatre-sorano.fr 


Le théâtre du Pavé : Au bout du comptoir, la mer !
Du 6 au 10 novembre 2018

"La pièce met en scène Stéphane, un peu buveur, beaucoup mythomane. Son rêve, c’était Hollywood, Sinatra, le cinéma, les palaces, les tournées, Shakespeare, les lumières... Alors être employé à présenter des numéros de cabaret dans un casino minable au bord de la mer dans une station démodée, il faut bien avouer que ça sent un peu la dérive. Olivier Jeannelle interprète magnifiquement ce personnage de « looser » de Serge Valletti. Et tout l’art de l’auteur est là, réussir son ratage. Mais ce ratage complet entraîne le rire, non la moquerie : il appelle la tendresse, au contraire."

Infos pratiques
De 4 à 18 euros.
Pour plus de détails : www.theatredupave.org - 05 62 26 43 66


Le théâtre du Pont neuf : le festival des compagnies fédérées
Du 24 janvier au 9 février 2019

"Durant quatre semaines, le festival est l'occasion de découvrir ou redécouvir les créations des compagnies fédérées au sein du TPN, celles qui œuvrent tout au long de l’année à l’existence et au développement de notre projet. L'ouverture de cette quatrième édition sera marquée par la lecture de Agamemnon de Eschyle, dans le cadre de la création du spectacle À nos Atrides ! au Théâtre Sorano par la compagnie L'Émetteur  (Laurent Perez), le 24 janvier, à 20h30."

Infos pratiques
De 6 à 12 euros.
Retrouvez toute la programmation du festival sur : www.theatredupontneuf.fr ou 05 62 21 51 78.


La Cave poésie : La poésie c'est le pied !
Du 14 au 19 janvier 2019

"Nous avons voulu mettre en avant notre événement annuel : La poésie c’est le pied ! C'est une semaine consacrée à la poésie qui se donne à entendre sous toutes ses formes : lectures, concerts, performances, rencontres, conférence… Un portrait vivant et, espérons-le, enthousiasmant de la poésie aujourd’hui. Une programmation différente chaque soir : Serge Pey, Beñat et Julen Achiary, Chiara Mulas, Nicolas Vargas, Emmanuel Adely, Laura Vasquez, Emanuel Campo, Nathalie Yot, Denis Cassan, Jean-Charles Dumay, Silvia Lenzi."

Infos pratiques
6 euros. Pass six soirées : 30 euros.
Pour plus de détails : www.cavepoesie.com


Le Vent des signes : festival Fimm[+]
Du 9 au 24 novembre 2018

"11 rendez-vous, 3 lieux, 13 artistes de ceux qui déplacent, fracassent, revigorent, de ceux qui font danser les étoiles et sourciller les morts... dont Anne-James Chaton ou bien Charles Robinson. Le festival Fimm[+], c'est le le temps fort annuel du Vent des signes autour des nouvelles écritures et leur friction avec les autres arts. Des langues, sons, corps, danses, musiques qui claquent le jour sur nos nuits.

Infos pratiques
De 8 à 12 euros.
Plus de détails : www.leventdessignes.fr ou 05 61 42 10 70


Retrouvez le premier et le troisième article de notre série sur les coups de cœur des théâtres toulousains