Pièces d'identité, sous quels délais ?
De nouveaux dispositifs de recueil permettent de proposer des rendez-vous supplémentaires pour les demandes de passeport ou de carte d’identité. Avec l'augmentation des délais de fabrication, pensez à anticiper d'au moins six semaines vos demandes.
-

Passeport et carte d'identité exclusivement sur rendez-vous

À la mairie du Capitole et dans les mairies de quartier équipées de stations biométriques, les démarches pour la délivrance d'un passeport ou d'une carte d'identité se font uniquement sur rendez-vous pris en ligne ou par téléphone. Un mail confirmant le rendez-vous vous sera adressé.

Si vous êtes né à Toulouse la production d’un acte de naissance n’est plus nécessaire pour toute demande de carte d’identité ou de passeport, qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’une première demande. En effet, la commune est raccordée à la "COMmunication Electronique des Données de l’Etat Civil" (COMEDEC) et la vérification des données de l’état civil se fait dès lors par voie dématérialisée directement entre le service instructeur de votre demande et le service de l’état civil. 

Quelles structures concernées par cette procédure ?

  • Mairie du Capitole

service des Formalités administratives, tous les jours, de 8h30 à 16h30 (dernier rendez-vous)

  • Mairies de quartier équipées de stations biométriques

Secteur 1
- Mériel - maison de la citoyennenté Centre

Secteur 2
- Saint-Cyprien - maison de la citoyenneté Rive Gauche
- Desbals

Secteur 3
- Minimes
- Borderouge
- Croix Daurade
- Lalande

Secteur 4
- Roseraie  - maison de la citoyenneté Est
- Bonnefoy

Secteur 5
- Niel - maison de la citoyenneté Sud-Est
- Ormeau
- Pont des Demoiselles
- Sauzelong

Secteur 6
- Reynerie
- Lardenne
- Saint-Simon

>> Retrouvez les horaires et coordonnées des mairies de quartier


Comment prendre rendez-vous ?

  • Par internet : sur le portail de démarches en ligne montoulouse.fr
  • Par téléphone : 05 31 22 90 00
  • Auprès d'une des mairies de quartier équipées du dispositif biométrique

Un mail confirmant le rendez-vous vous sera adressé.


À savoir

  • 1 dossier traité par rendez-vous (compter 20 minutes environ).
  • Le délai moyen de mise à disposition des titres est actuellement de 3 mois* à compter du dépôt de la demande en mairie. Certains dossiers plus complexes, notamment les renouvellements suite à perte ou vol, peuvent faire l'objet d'un traitement plus long.
  • IMPORTANT : une carte nationale d'identité ou un passeport non retiré dans un délai de trois mois est détruit.

Pour améliorer les délais de prise de RDV, notamment dans la perspective de voyages, d’examens-concours, etc., vous pouvez :

  • Choisir le 1er créneau disponible, quel que soit le site, Hôtel de Ville ou mairies de quartier (soit un potentiel de 17 sites équipés de dispositifs de recueil).
  • Scinder les RDV en cas de demande pour plusieurs dossiers d’une même famille en au moins 2 RDV à des dates et/ou sur des sites de dépôt différents.
  • Penser à annuler le RDV pris précédemment, en cas de modification de celui-ci pour une date plus proche. Cela libère 1 créneau pour un demandeur en attente et contribue ainsi à la réduction globale des délais de prise de RDV.
  • Vous connecter régulièrement sur le site afin d’améliorer votre délai d’attente de RDV sur des créneaux libérés par des demandeurs.
Article mis à jour le 27/04/2022

11, 12 et 13 novembre 2021 Fonctionnement des services et équipements municipaux
Retrouvez les informations concernant le fonctionnement des services de la ville jeudi 11 novembre, jour de commémoration de l'Armistice 1918 et vendredi 12 novembre 2021.

Services administratifs et Etat-civil


Sports, culture et loisirs


Collectes et Déchèteries

  • La collecte des ordures ménagères est assurée normalement à Toulouse les 11 et 12 novembre 2021.  En savoir +
  • La collecte sélective prévue initialement jeudi 11 novembre aura lieu samedi 13 novembre 2021.
  • Jeudi 11 novembre 2021, toutes les déchèteries de Toulouse sont fermées. Dans la Métropole, seule la déchèterie de Blagnac est ouverte de 10h à 13h.  En savoir +

Services de garde

Consultez les informations sur les services de garde et les urgences médicales


Toussaint dans les cimetières
À l'occasion de la Toussaint, retrouvez les informations concernant les cimetières : desserte, circulation et stationnement aux abords…

Les cimetières sont ouverts tous les jours de 8h à 18h (entrée interdite à partir de 17h45). Toulouse compte 10 cimetières sur son territoire et un situé à Cornebarrieu. Retrouvez leurs coordonnées.

Desserte, transports en commun 

  • Une desserte des cimetières est assurée deux fois par jour (matin et après-midi) par Tisséo les mardis et vendredis au départ de Jolimont avec des arrêts cimetière Terre Cabade et Salonique (porte du Milieu et porte de Caillibens), Jolimont, Marengo, Jean-Jaurès, Jeanne d'Arc, Canal du Midi, ZAC Ponts Jumeaux, Oratoire, cimetière Cornebarrieu. Retour de chaque navette 1h après dépose à Cornebarrieu, par le même itinéraire. + d'infos sur Tisséo.
  • Une desserte supplémentaire sera assurée, aux mêmes conditions, dimanche 31 octobre et lundi 1er novembre 2021

Circulation dans les cimetières

L'entrée des véhicules particuliers n'est pas autorisée dans les cimetières de samedi 23 octobre à lundi 1er novembre 2021 inclus.  Les autorisations accordées sur dossier particulier sont suspendues pour la même période.

Du 23 octobre au 1er novembre 2021 inclus, les cimetières de Terre Cabade et Rapas proposeront un service gratuit de navettes permettant de conduire les usagers sur les lieux de recueillement.

Circulation et stationnement aux abords des cimetières

Un arrêté règlemente la circulation et le stationnement aux abords des cimetières du 23 octobre au 1er novembre 2021.

Cimetières de Terre Cabade et de Salonique

La circulation est interdite

  • avenue du Cimetière, entre la rue Saint-Bertrand et le cimetière de Terre-Cabade
  • chemin de Caillibens, sauf navette Tisséo
  • rue de Bornier, entre la rue Berthelot et l'avenue du Cimetière
  • rue Drouet

La circulation des véhicules s'effectue en sens unique

  • avenues de la Colonne et Guillaumet, de la rue Montcabrier vers et jusqu'à l'avenue Léon Blum 
  • rue François, de la rue Saint-Martin vers et jusqu'à la rue d'Assalit 
  • rue Saint-Martin, de la rue d'Assalit vers et jusqu'à la rue François
  • rue Picard, de l'avenue de la Colonne vers et jusqu'à la rue Camille Flammarion 
  • rue Kepler, de l'avenue de la Colonne vers et jusqu'à la rue Camille Flammarion 
  • rue du mas des Augustins, de l'avenue de la Gloire vers et jusqu'à la rue Bizet
  • rue d'Assalit, de la rue Marie vers et jusqu'à l'avenue de la Gloire.

Le stationnement des véhicules est interdit 

  • avenue de la Gloire, des deux côtés entre la rue Audiguier et la rue Monié
  • avenues du Cimetière et de la Colonne
  • chemin de Caillibens
  • rue d'Assalit, entre avenue de la Gloire et la rue Clément


Cimetière Rapas

Depuis le mois d'août 2021, la circulation est en sens unique chemin de la Neboude de la rue du Cimetière Saint-Cyprien vers et jusqu'à la rue Gaston Phoebus.

Le stationnement des véhicules est interdit

  • chemin de la Neboude
  • rue du Cimetière Saint-Cyprien (entre la rue des Arcs Saint-Cyprien et la rue Delpy)


Cimetière de Lalande

La circulation est en sens unique

  • chemin de l'Eglise, de l'avenue de Fronton vers et jusqu'au chemin des Vieilles Ecoles
  • chemin des Vieilles Ecoles, du chemin de l’Eglise vers et jusqu’à la bretelle de raccordement de la Route Nationale 20 Nord


Cimetière de Croix-Daurade

La circulation et le stationnement sont interdits dans l'impasse du cimetière de Croix-Daurade


Propreté des cimetières

  • Afin de préserver la propreté des cimetières, merci de bien vouloir utiliser les conteneurs prévus à cet effet. Les agents d'entretien des cimetières procéderont à l'enlèvement des fleurs fanées à partir du mois de janvier.
  • À noter que dans le cadre des actions de lutte contre la prolifération des moustiques, l'ensemble des cimetières a été doté de bacs contenant du sable pour permettre aux usagers d'en remplir pots et coupelles et ainsi prévenir la formation de gîtes larvaires. + d'infos
  • Depuis le 1er janvier 2019 et dans le cadre du passage au "zéro phyto", les cimetières toulousains sont entretenus sans produit chimique. Les équipes des espaces verts en charge de l'entretien des grands cimetières Terre Cabade, Rapas et Cornebarrieu, ainsi que les responsables des 8 cimetières de quartiers, utilisent des techniques alternatives : tonte et arrachage manuel des végétaux, paillage et ensemencement préventifs…  + d'infos
  • La taille des végétaux est assurée 5 fois par an dans chacun des 11 cimetières toulousains

 


Pour toutes démarches sur les concessions, le service central des cimetières (2 rue Lemire - 31 300 Toulouse) est joignable au 05 61 49 90 17. 
La gestion des cimetières est une compétence métropolitaine depuis 2017.  En savoir +


Demandes d'acte en lignes
Le délai de traitement des demandes d'actes en ligne (naissance, reconnaissance, décès, mariage) est actuellement de 3 semaines environ (hors délai d’acheminement postal).  Vous recevrez un mail quand la demande aura été traitée et non quand vous créez votre demande. Merci de ne pas renouveler votre demande car elle sera considérée comme une nouvelle demande. Aucun acte ne peut être transmis par courriel.

-


Mode d'emploi Montoulouse Famille

Pour accéder aux démarches en ligne, vous devrez associer votre compte montoulouse à votre Dossier Unique Interactif (DUI). 


Pour accéder aux démarches en ligne, vous devrez associer votre compte montoulouse à votre Dossier Unique Interactif (DUI). 

Si vous n'avez pas de compte montoulouse,  vous devez créer un compte sur montoulouse.fr comme indiqué dans l'étape 1.
Si vous avez déjà un compte montoulouse, vous pouvez allez directement à l’étape 2.


Mode d'emploi pour accéder aux téléservices famille

Etape 1. Créer un compte sur montoulouse.fr 

Sur le site montoulouse.fr, sélectionnez "Créer mon compte maintenant" puis renseignez votre email et cliquez sur le bouton "Valider".
Un email sera envoyé sur votre adresse pour finaliser la création de votre compte.
Si vous disposez d’un compte FranceConnect, vous pouvez également utiliser ce dispositif pour vous connecter.

 

 

Etape 2. Vous avez déjà un compte montoulouse, connectez-vous à montoulouse.fr

Connectez-vous à montoulouse.fr avec vos identifiants  : email / mot de passe.
Dans le menu, sélectionnez le profil "Particuliers", puis choisissez la catégorie "Famille".

 

Etape 3. Associer votre compte montoulouse à votre DUI 

Sélectionnez "Associer mon compte à mon DUI" afin d’enregistrer votre numéro de DUI sur le nouveau site.
Complétez ensuite les champs à partir des informations de votre DUI puis cliquez sur "Suivant" afin d’enregistrer votre demande.
Votre DUI est associé, vous pouvez poursuivre vos démarches.

 

 


Pour en savoir plus

Vous avez une question, vous rencontrez des difficultés ? Vous pouvez contacter le 05 36 25 28 98.

Article mis à jour le 18/05/2021