Déclaration de reconnaissance
Depuis le 1er mars 2019, pour l'établissement d'une reconnaissance d'un enfant à naître ou né, un document d'identité délivré par une autorité publique et un justificatif de domicile relatif au logement de moins de 3 mois sont obligatoires. Les déclarations de reconnaissance sont sans rendez-vous.

Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation à l'égard de l'enfant doit être établie par un acte de reconnaissance.

Depuis le 1er juillet 2006, l'indication du nom de la mère dans l'acte de naissance de son enfant vaut reconnaissance maternelle.

En revanche, l'établissement du lien de filiation à l'égard du père nécessite une démarche personnelle.

Où s'adresser ?

Dans toute mairie ou devant notaire

Service de l'état civil à Toulouse
6, rue du Lieutenant Colonel Pélissier

Les déclarations de reconnaissance sont sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Tél. 05 61 22 30 26
Contact :
courriel (pour des questions générales concernant l'état civil)


Quand et par qui ?

  • Avant la naissance par le père et la mère, de manière individuelle ou conjointe
  • Après la naissance par le père uniquement, dès lors que le nom de la mère figure dans lactede naissance de l'enfant

La reconnaissance est un acte juridique volontaire mais également personnel, ceci implique qu'en aucun cas, la reconnaissance par un parent ne crée de droit à l'égard de l'autre.

Depuis le 1er mars 2019, un document d'identité délivré par une autorité publique et un justificatif de domicile relatif au logement (facture électricité, internet, gaz, téléhone fixe) de moins de 3 mois sont obligatoires pour l'établissement d'une reconnaissance d'un enfant à naître ou né (ou à reconnaître le jour de la naissance).

L'actu en bref

Par thème :

Ouverture de centres de consultation

Actualisé le 29/10/2020
Des centres de consultation dédiés au suivi médical des personnes présentant des symptômes de type COVID-19 ouvrent à Toulouse.

Lettre des écoles : donnez votre avis !

Actualisé le 27/10/2020
Renommée à l’occasion de son 20e numéro, "Bien grandir à Toulouse", la Lettre des Écoles qui vous accompagne dans la scolarité de vos enfants depuis 2016, a besoin de vos idées. Participez à la réflexion en répondant au questionnaire en ligne.

Covid 19 : où se faire dépister ?

Actualisé le 26/10/2020
Un nouveau centre de dépistage ouvre lundi 26 octobre sur le parking du Zénith. Les deux sites de Borderouge et de Bellefontaine ont définitivement fermé vendredi 23 octobre à 12h.

Toussaint dans les cimetières

Actualisé le 23/10/2020
À l'occasion de la Toussaint, retrouvez les informations concernant les cimetières : desserte, circulation et stationnement aux abords… L'entrée des véhicules particuliers n'y est pas autorisée à partir de samedi 24 octobre et jusqu'au 1er...

montoulouse.fr, un site pour faciliter vos démarches

Actualisé le 14/10/2020
Le portail montoulouse.fr regroupe l’ensemble des démarches de la mairie de Toulouse qu’il est possible d’effectuer en ligne  ! À partir du mercredi 14 octobre, vos téléservices famille évoluent et se modernisent. 
Toutes les actualités