Covid-19 : déconfinement progressif - Réouverture des terrasses de restaurants et de bars
Réouverture des terrasses de restaurants et de bars

Mercredi 19 mai, les cafés et les restaurants rouvrent leurs portes mais avec des protocoles adaptés à leur activité : 6 personnes maximum par table en terrasse. Le 9 juin, ils pourront à nouveau accueillir leur clientèle en intérieur dans la limite de 6 personnes par table. Selon l'évolution de la situation sanitaire, le 30 juin devrait voir la levée de ces restrictions.

Une attention particulière est portée à la réactivité des réponses apportées aux demandes des commerçants pour la question des extensions exceptionnelles de terrasses. La Mairie de Toulouse a déjà enregistré 80 nouvelles demandes s'ajoutant aux 446 terrasses exceptionnelles déjà autorisées. Les 8 rues qui avaient été fermées à la circulation pour permettre l'installation de terrasses, le seront à nouveau après instruction des demandes par les services de la collectivité. Les autorisations tiendront compte du respect des flux de circulation.
Quant aux demandes de fermeture de nouvelles voies, elles seront soumises à l'avis des riverains, qui seront consultées en amont de la décision, comme cela a d'ailleurs été le cas pour toutes les extensions de terrasse Covid jusqu'à présent.
La Mairie de Toulouse restera vigilante au respect de la tranquillité du voisinage.

Enfin, pour soutenir ces commerçants déjà fortement impactés par la crise, la Mairie ne facturera l'occupation du domaine public que pour les mois d'exploitation effective.
En complément du dispositif d'aide qui prévoit la prolongation exceptionnelle des extensions de terrasses jusqu'à la fin du mois de septembre 2021, une exonération partielle, à hauteur de 50 % du montant de la redevance d'occupation du domaine public pour ces extensions.
Cette décision a été votée à l'unanimité dès la fin janvier 2021, lors du Conseil Municipal de Toulouse.

Télécharger le communiqué de presse (format PDF)

Communiqué de presse Mairie de Toulouse du 12 mai 2021