Groupe Toulouse Ensemble

Tribune parue dans le magazine municipal à Toulouse n°66, été 2019.

Toulouse bouge cet été

Le métro avance !

Une nouvelle étape clé de la 3e ligne de métro doit être franchie cet été: l’enquête publique, permettant à tous les Toulousains de donner leur avis sur le projet, se termine le 18 juillet. Malgré les tentatives d’obstruction systématiques de l’opposition municipale, qui considère dogmatiquement le métro comme une «technologie des années 1980», nous aurons bien fin 2025 un outil performant de plus pour réduire les bouchons. Dès la fin d’année 2019, les Toulousains bénéficieront aussi d’une ligne A avec une capacité doublée, alors même que la majorité précédente avait annulé et repoussé aux calendes grecques ces travaux nécessaires… De la même façon, face aux critiques permanentes de l’Opposition mais sans jamais faire de proposition réaliste, notre Majorité a lancé dès cette année un grand Plan Vélo de 325 millions d’euros(25 millions d’euros par an) pour développer dès 2020 un vrai réseau structurant pour le vélo d’ici 2030. Un effort d’une ampleur inédite, bien supérieur à ce que faisaient nos opposants quand ils étaient aux commandes entre 2008 et 2014.

Toulouse + verte

Fidèle à ses contradictions, l’opposition n’a pas voté non plus le nouveau plan local d’urbanisme(PLUiH) de l’agglomération toulousaine, qui concrétise pourtant le principe d’une densité modérée et davantage d’espaces verts dans tous les quartiers. Notre ambition pour Toulouse est inchangée: réintroduire la nature en ville, notamment en engageant la collectivité dans un ambitieux programme de plantation de 100’000 arbres d’ici 2030! En parallèle, nous amplifions le dispositif que nous avons créer pour végétaliser les façades des immeubles avec l’opération «Des fleurs sur mon mur» qui a déjà permis de fleurir plus de 500 points. En matière d’écologie, la réalité des chiffres parle davantage que les beaux discours: 18’000 arbres déjà plantés depuis 5 ans. Là encore, la critique stérile et le besoin de médiatisation de l’opposition municipale prennent le pas sur la réalité et les intérêts des Toulousains !

Toujours plus d’évènements à Toulouse cet été

Comme nous nous y étions engagés, Toulouse est à nouveau une ville étape du Tour de France les 17 et 18 juillet! Après l’Euro 2016, la Coupe du Monde de Rugby 2023 et le futur accueil des JO Paris 2024, Toulouse continue d’attirer les plus grands évènements sportifs internationaux. Au-delà même des retombées médiatiques et économiques considérables pour Toulouse, cet évènement est surtout une fête populaire à laquelle tous les Toulousains peuvent participer gratuitement. La Majorité précédente ne l’avait manifestement pas jugée digne d’intérêt puisqu’aucun dossier de candidature n’a été déposé entre 2008 et 2014.
Autre objectif depuis 2014: redonner ses lettres de noblesse au magnifique patrimoine toulousain et en faire profiter le plus grand nombre. Ainsi, en juillet nous inaugurons les nouveaux quais historiques de la Garonne(quai de la Daurade et quai de Tounis) qui n’avaient jamais été rénovés. La reconquête des berges de la Garonne se poursuit également sur l’île du Ramier. Avec le déménagement en 2020 du Parc des Expositions à Beauzelle, permettant au futur Grand Parc Garonne de voir le jour sur l’île du Ramier. Il constituera un véritable «poumon vert» de 260 hectares en plein Toulouse, que les habitants appellent de leurs vœux depuis des années. Toujours sur les bords de la Garonne, la Fête du 14 juillet est organisée pour la 5e année successive à la Prairie des Filtres, dans un théâtre de verdure et un environnement sécurisé, apprécié des Toulousains. Avant 2014, rappelons que l’équipe de Pierre Cohen avait, elle, préféré le goudron des allées Jean Jaurès!  
N’en déplaise à l’opposition municipale, cette dynamique impulsée par notre majorité montre une ville actuelle, tournée vers l’avenir !


Le groupe de la Majorité Toulouse Ensemble

6, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier
31000 Toulouse - 05 67 73 82 58
mail
site web

 

Article mis à jour le 01/07/2019