Présidence française Toulouse fête l'Europe
Toulouse, qui fédère les plus belles réussites industrielles européennes, s’associe à la présidence française de l’UE pour faire partager les valeurs et les enjeux portés par l'Europe. Le programme jusqu’en juin 2022.

De janvier à juin 2022, la France assure la présidence tournante de l’Union européenne. Toulouse accueillera plusieurs rendez-vous internationaux, notamment une réunion informelle des ministres européens chargés de l'Espace.

Tout au long de ces six mois, une riche programmation invite les Toulousains à (re)découvrir le rôle majeur que joue l’UE dans leur quotidien (emploi, déplacement, alimentation, consommation…). Les temps forts à ne pas manquer. 


10 > 17 février : L’Europe au coeur de votre quotidien

  • Tous les jours de 10h30 à 21h - rue Alsace-Lorraine / square de Gaulle, sortie métro Capitole

Une semaine pour célébrer et mieux connaitre l'Europe autour de trois temps forts :

Un exposition pédagogique construite autour des apports de l'Europe dans notre quotidien : protection et droits des consommateurs, suppression des frais d’itinérance et port USB universel pour les téléphones mobiles, assurances maladies européennes, droits des passagers aériens, projets réalisés à Toulouse grâce à l'Europe...

Un grand jeu, sous forme de quizz, sur l’Union européenne : le visiteur teste ses connaissances sur l’Europe avec des questions sur le quotidien, la gastronomie, le sport, les institutions, les voyages, etc.

Un mapping projeté sur le donjon du Capitole tous les soirs à partir de 18h30.

A voir aussi - Spectacle de théâtre de jeunes comédiens amateurs de Saragosse, « Citoyens », dans le cadre du Festival Théâtres Hivers 2022. Samedi 12 février, 20h30, au Centre culturel Henri Desbals.


9 > 31 mai : Semaine de l’Europe

Une semaine d’information, d’échanges et de partages avec des conférences, animations, expositions, et webinaires dans toute la Métropole pour célébrer la Journée de l’Europe le 9 mai (date retenue en hommage au discours du 9 mai 1950 de Robert Schuman considéré comme l’acte de naissance de l’Union européenne).

La Commission et le Parlement européen ont déclaré l’année 2022, "année européenne de la Jeunesse". 

Programmation de la Semaine de l'Europe prochainement disponible sur ce site.

A découvrir - Le texte intégral et le discours en vidéo de Robert Schuman


Suivre l'actualité de la présidence française du Conseil de l'Union européenne

Le site europe2022.fr permet de suivre, au jour le jour, l'actualité et les événements des six mois de la présidence française.

Egalement sur les réseaux sociaux, toute l’actualité et les coulisses de la présidence française :

Les photographies officielles sont disponibles sur Flickr et les vidéos sur YouTube

Article mis à jour le 10/02/2022