Conseil municipal du 14 juin 2019 : les points à retenir
Le maire Jean-Luc Moudenc a présidé la séance du conseil municipal vendredi 14 juin 2019. Le conseil était retransmis en vidéo, en direct, sur ce site ! Vous pouvez découvrir le différé "vidéo" de cette séance et les délibérations à retenir.

Séance en différé et traduite en langue des signes française

conseil municipal séance en différéCliquez sur l'image ou ici pour visionner cette séance.

 

écran conseil municipal en LSF

 

Cliquez sur l'image ou ici pour visionner la séance traduite en langue des signes française

 

 

 


165 délibérations figurent à l'ordre du jour dont les comptes administratif et de gestion de la mairie de Toulouse pour l'exercice 2018,  la création d'un Conseil de la nuit, l'opération Toulouse Plages, la convention de partenariat pour l'accueil du Tour de France 2019, l'attribution de subventions à des associations intervenant dans divers secteurs... Vous pouvez consulter l'ordre du jour complet (.pdf

 

Les délibérations à retenir

Conseil de la nuit

La Mairie a décidé de mettre en place un conseil de la nuit pour permettre de créer un dialogue nécessaire entre tous les acteurs de la ville et ainsi œuvrer pour une meilleure qualité de la vie nocturne.
Objectif ? Permettre une meilleure cohabitation entre la ville qui dort, celle qui s’amuse et celle qui travaille ! Ce conseil sera composé d’un élu chef de file, de tous les élus qui ont un lien avec la thématique (commerce, sécurité, tourisme, social, jeunesse et vie étudiante, etc.), des élus représentant les groupes politiques de l’opposition, d’un référent de chaque direction concernée, d’un représentant de l’Agence d’Attractivité, du Conseil Régional, du Conseil Départemental, de la Préfecture, des associations de prévention/médiation ou étudiantes, de riverains et de conseils de quartier, des établissements de nuit et organisateurs de soirées et des transporteurs. Où ? Le périmètre concerné, dans un premier temps, concerne le centre-ville de Toulouse : les quartiers 1.1, 1.2 et 1.3. Écoutez les échanges sur cette délibération 

Un nom pour le jardin public au Grand Selve

Le nouveau poumon vert du quartier Grand Selve situé dans le secteur Nord -quartier 3.3 : Trois Cocus - Borderouge - Croix Daurade - Paleficat - Grand Selve - sera dénommé "jardin Maria Combes", figure emblématique du quartier où elle s'est activement impliquée tout au long de sa vie.
Ce grand espace vert de 5 200 m2, crée en 2018, est dédié à la détente et à la promenade : bancs, esplanade libre d’usage, sentes, etc. Il est sécurisé par la mise en place d’une clôture en bois sur toute la périphérie du jardin et également équipé d’un caniparc. Près de 60 arbres ont été plantés, des essences locales durables, érables champêtres, frênes, tilleuls des bois, et arbustes et végétaux fleuris vont bientôt s’y ajouter.

Zones de fraîcheurs en ville : tests avec Urban Canopée

Le projet "Toulouse Canopée", porté par la start-up Urban Canopée a pour objectif d’intégrer de la végétation sur des espaces minéraux et de créer des zones de fraîcheurs dans l’espace urbain. Ce projet est un démonstrateur de la smart city de Toulouse Métropole
Deux prototypes de "structures temporaires végétalisées" seront installés : l’un sur un espace public, place Jean Diebold, et l’autre dans  le groupe scolaire Alexandre Fourtanier. Dans chaque pot seront plantées trois essences de plantes grimpantes locales sélectionnées avec l'école d'ingénieur de Purpan, partenaire de ce projet.
L’implantation place Jean Diebold a notamment pour objectifs :

  • de mesurer et d’évaluer les apports sur les îlots de chaleur et de la qualité de l’air
  • de suivre l’évolution des plantes
  • de travailler sur l’appropriation et l’usage des citoyens

L’implantation au sein du groupe scolaire Alexandre Fourtanier permettra de suivre ces mêmes indicateurs avec une attention particulière portée aux 156 élèves de l’établissement et un travail d’accompagnement pédagogique autour du projet et de la nature en ville. Découvrez la présentation de cette délibération.
 

CEAT - Guillaumet : projet urbain écologique 

Le Conseil Municipal a voté le programme des équipements publics sur le site Guillaumet (ex CEAT) à Jolimont  : ce projet urbain conjugue logements (80%) , commerces et équipements de quartier. La gestion de ces derniers et leur exploitation seront confiées à la Mairie au fur et à mesure de leur réalisation. Autre délibération : adoption de la démarche de labellisation "écoquartier".  Découvrez les échanges sur ces délibérations


Pour aller plus loin

En attendant de pouvoir accéder aux délibérations votées lors de ce conseil - accessibles après le contrôle de légalité exercé par la Préfecture - vous pouvez consulter les celles approuvées lors des précédents conseils.