Argoulets, Jolimont : prendre le frais entre l'Hers et le canal

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, prenons le frais entre les Argoulets et Jolimont.

Article publié initialement en 2013

Argoulets

Au sortir de la station de métro Argoulets,  la piscine du complexe sportif Alex Jany vous fait de l'œil. Vous n'avez hélas pas maillot de bain…profitez donc de la vaste aire sportive et de loisir. Pendant que joggers, cyclistes, amateurs de foot ou de rugby mouillent le maillot, quoi de mieux qu'un bon pique-nique à l'ombre, un œil sur les enfants qui profitent des aires de jeu ? Et si l'on veut prétendre s'être dépensé, on peut apporter boules et bouchon pour jouer à la pétanque !

L'observatoire

Observatoire JolimontÀ cinq minutes du métro Jolimont, c'est un jardin labyrinthique qui se découvre, avec ses bancs isolés et ses essences variées. C'est aussi une série de bâtiments qui forment l'observatoire de Toulouse. Bâti au milieu du XIXe siècle, il est une manifestation de l'histoire qui lie Toulouse à l'espace. En effet, si notre ville est aujourd'hui connue pour la richesse de sa recherche et de ses techniques liées à l'aventure spatiale, on sait moins que son observatoire a participé entre 1891 et 1931 à la cartographie du ciel. C'est la centenaire Société d'Astronomie Populaire (SAP) qui anime aujourd'hui ce lieu et entretient son patrimoine. Elle propose notamment des visites guidées tous les vendredis à 21 heures. N'hésitez pas à aller toucher du doigt l'infini glacé de l'univers.

Terre-Cabade

Cimetière Terre CabadeEn redescendant de Jolimont, et si la crainte des revenants ne vous glace pas les sangs, vous pouvez traverser un des lieux les plus calmes de Toulouse. Macabre certainement, mais pas lugubre, le cimetière de Terre Cabade et ses 30 000 tombes offrent un cadre pour le moins saisissant au promeneur. L'architecture du cimetière en dit long sur la place que la société fait à ses morts, chaque caveau ou mausolée renseigne sur ses occupants. Parmi eux, vous trouverez Urbain Vitry, l'architecte à qui on doit le cimetière et son entrée égyptienne, mais aussi une partie de l'observatoire de Jolimont. .

Octobre rose : courir contre le cancer

Actualisé le 24/09/2021
Après une édition virtuelle en 2020, la course d'Octobre Rose « Je me Ligue contre le cancer » est de retour, dimanche 3 octobre 2021, sur la base de loisirs des Argoulets.

Où se faire vacciner à Toulouse ?

Actualisé le 22/09/2021
Comment prendre rendez-vous ? Où se trouvent les centres de vaccination ? Votre parcours vers le vaccin en 3 étapes.

Le magazine municipal des mois de septembre et octobre

Actualisé le 20/09/2021
Découvrez le magazine municipal "À Toulouse" de septembre et octobre 2021 qui présente les lignes directrices du projet municipal et les actions qui seront mises en œuvre entre 2021 et 2026. Retrouvez le magazine dans votre boîte aux lettres et...

Le magazine municipal de l'été 2021

Actualisé le 16/09/2021
Découvrez le magazine municipal "À Toulouse" de l'été 2021. Vous pouvez le retrouver dans votre boîte aux lettres et en ligne pour le feuilleter, le télécharger et l'écouter.

À Toulouse, le magazine municipal

Actualisé le 16/09/2021
Découvrez le magazine municipal "À Toulouse" de juin 2021. Vous pouvez le retrouver dans votre boîte aux lettres et en ligne pour le feuilleter, le télécharger et l'écouter.