Argoulets, Jolimont : prendre le frais entre l'Hers et le canal

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, prenons le frais entre les Argoulets et Jolimont.

Article publié initialement en 2013

Argoulets

Au sortir de la station de métro Argoulets,  la piscine du complexe sportif Alex Jany vous fait de l'œil. Vous n'avez hélas pas maillot de bain…profitez donc de la vaste aire sportive et de loisir. Pendant que joggers, cyclistes, amateurs de foot ou de rugby mouillent le maillot, quoi de mieux qu'un bon pique-nique à l'ombre, un œil sur les enfants qui profitent des aires de jeu ? Et si l'on veut prétendre s'être dépensé, on peut apporter boules et bouchon pour jouer à la pétanque !

L'observatoire

Observatoire JolimontÀ cinq minutes du métro Jolimont, c'est un jardin labyrinthique qui se découvre, avec ses bancs isolés et ses essences variées. C'est aussi une série de bâtiments qui forment l'observatoire de Toulouse. Bâti au milieu du XIXe siècle, il est une manifestation de l'histoire qui lie Toulouse à l'espace. En effet, si notre ville est aujourd'hui connue pour la richesse de sa recherche et de ses techniques liées à l'aventure spatiale, on sait moins que son observatoire a participé entre 1891 et 1931 à la cartographie du ciel. C'est la centenaire Société d'Astronomie Populaire (SAP) qui anime aujourd'hui ce lieu et entretient son patrimoine. Elle propose notamment des visites guidées tous les vendredis à 21 heures. N'hésitez pas à aller toucher du doigt l'infini glacé de l'univers.

Terre-Cabade

Cimetière Terre CabadeEn redescendant de Jolimont, et si la crainte des revenants ne vous glace pas les sangs, vous pouvez traverser un des lieux les plus calmes de Toulouse. Macabre certainement, mais pas lugubre, le cimetière de Terre Cabade et ses 30 000 tombes offrent un cadre pour le moins saisissant au promeneur. L'architecture du cimetière en dit long sur la place que la société fait à ses morts, chaque caveau ou mausolée renseigne sur ses occupants. Parmi eux, vous trouverez Urbain Vitry, l'architecte à qui on doit le cimetière et son entrée égyptienne, mais aussi une partie de l'observatoire de Jolimont. .

Manifestations samedi 19 janvier : informations pratiques

Actualisé le 18/01/2019
En raison des manifestations annoncées samedi 19 janvier, des services publics locaux et des équipements municipaux modifient leurs fonctionnement et horaires.

Agenda des commissions de quartier

Actualisé le 18/01/2019
Les habitants des quartiers Capitole, Arnaud Bernard et Carmes ont rendez-vous lundi 28 janvier 2019 pour leur commission de quartier. Ceux des Chalets, Bayard, Belfort, Saint-Aubin et Dupuy ont rendez-vous mardi 5 février 2019.

Sciences et techniques #10 - la faculté des sciences pharmaceutiques

Actualisé le 17/01/2019
Avec les Archives municipales, l'Atelier du patrimoine et l'Office de tourisme, partez chaque mois, à la découverte du patrimoine toulousain.

La Mairie facilite le "grand débat national"

Actualisé le 17/01/2019
Du 15 janvier au 15 mars 2019, le Gouvernement a lancé le "grand débat national" afin de donner la parole aux Français. À Toulouse, la Mairie a mis en place, en plus des outils déployés par l'État, des formulaires d'expression libre...

Déclarez votre concert sur l'espace public !

Actualisé le 17/01/2019
À l'occasion de la fête de la musique, vendredi 21 juin 2019, vous avez envie de vous produire dans une rue ou une sur une place en groupe ou en solo ?  Vous devez faire une déclaration auprès de la mairie de Toulouse. Explications.