Argoulets, Jolimont : prendre le frais entre l'Hers et le canal

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, prenons le frais entre les Argoulets et Jolimont.

Article publié initialement en 2013

Argoulets

Au sortir de la station de métro Argoulets,  la piscine du complexe sportif Alex Jany vous fait de l'œil. Vous n'avez hélas pas maillot de bain…profitez donc de la vaste aire sportive et de loisir. Pendant que joggers, cyclistes, amateurs de foot ou de rugby mouillent le maillot, quoi de mieux qu'un bon pique-nique à l'ombre, un œil sur les enfants qui profitent des aires de jeu ? Et si l'on veut prétendre s'être dépensé, on peut apporter boules et bouchon pour jouer à la pétanque !

L'observatoire

Observatoire JolimontÀ cinq minutes du métro Jolimont, c'est un jardin labyrinthique qui se découvre, avec ses bancs isolés et ses essences variées. C'est aussi une série de bâtiments qui forment l'observatoire de Toulouse. Bâti au milieu du XIXe siècle, il est une manifestation de l'histoire qui lie Toulouse à l'espace. En effet, si notre ville est aujourd'hui connue pour la richesse de sa recherche et de ses techniques liées à l'aventure spatiale, on sait moins que son observatoire a participé entre 1891 et 1931 à la cartographie du ciel. C'est la centenaire Société d'Astronomie Populaire (SAP) qui anime aujourd'hui ce lieu et entretient son patrimoine. Elle propose notamment des visites guidées tous les vendredis à 21 heures. N'hésitez pas à aller toucher du doigt l'infini glacé de l'univers.

Terre-Cabade

Cimetière Terre CabadeEn redescendant de Jolimont, et si la crainte des revenants ne vous glace pas les sangs, vous pouvez traverser un des lieux les plus calmes de Toulouse. Macabre certainement, mais pas lugubre, le cimetière de Terre Cabade et ses 30 000 tombes offrent un cadre pour le moins saisissant au promeneur. L'architecture du cimetière en dit long sur la place que la société fait à ses morts, chaque caveau ou mausolée renseigne sur ses occupants. Parmi eux, vous trouverez Urbain Vitry, l'architecte à qui on doit le cimetière et son entrée égyptienne, mais aussi une partie de l'observatoire de Jolimont. .

75e anniversaire de la Libération de Toulouse

Actualisé le 14/08/2019
Le 19 août 1944, Toulouse était libérée. Pour célébrer la Libération, des cérémonies commémoratives sont organisées, dimanche 18 août et lundi 19 août. Retrouvez des images d'archives de cet évènement historique qui a marqué notre ville.

Recrutement : un-e Responsable sécurité et sûreté des musées

Actualisé le 13/08/2019
La Mairie de Toulouse recrute pour la Direction des Musées un-e Responsable sécurité et sûreté des musées.

Recrutement : un-e gestionnaire financier-ière -, régisseur-se de recettes titulaire.

Actualisé le 13/08/2019
La Mairie de Toulouse recrute pour la direction des marchés et occupation du domaine public  un-e gestionnaire financier-ière -,  régisseur-se de recettes titulaire.

Toulouse à l’international s’expose

Actualisé le 13/08/2019
Jusqu’au 30 août, une exposition présente les actions internationales menées par la mairie et la métropole.

Pour circuler autour de la gare Matabiau, pensez aux transports en commun

Actualisé le 12/08/2019
Les travaux devant la gare de Toulouse Matabiau et la gare routière Pierre Sémard se poursuivent . Pour se rendre à la gare, il est recommandé de privilégier les transports en commun.