Site CEAT - Guillaumet à Jolimont

Une concertation sur le projet d'aménagement du site Guillaumet (ex CEAT) est en cours jusqu'au 13 septembre 2018. Un point étape est proposé sous forme de restitution jeudi 28 juin 2018 à 19h30 au siège de Toulouse Métropole.

Ce projet d'aménagement urbain est prévu sur le site occupé jusqu'en 2000 par le Centre d'Essais Aéronautiques de Toulouse (CEAT). Situé entre la Roseraie et Jolimont, il s'étend sur un espace total de plus de 16 hectares. À proximité de la rocade et à 1 km de la gare Matabiau, il est desservi par deux stations de métro : Roseraie et Jolimont.

Le projet urbain

Le projet conjugue logements, commerces, équipements de quartier. Sur les 13,2 hectares, 78 % seront dédiés au logement. L'offre sera diversifiée : logement social en location, logements dédiés à l'accession à la propriété dont une partie en accession sociale.

Les équipements : le projet prévoit la création de 21 000 m² d'équipements de quartier (dont 6500 m² de bureaux) pour les nouveaux résidents et habitants du quartier : équipements sportifs, commerces, services à la personne, activités économiques. La vocation des équipements sera ouverte à la concertation.

plan futurs aménagements

Plan des futurs aménagements

Les acteurs du projet

Le 15 décembre 2017, Toulouse Métropole a désigné, par délibération, du conseil de la métropole le groupement composé d'Altarea Cogedim et de Crédit Agricole Immobilier.

Les riverains associés
En 2016, ce projet urbain a fait l'objet d'une large concertation de la population menée par la Métropole, afin d’impliquer les riverains, et les associations de quartier dans cette démarche de requalification. Des réunions publiques, des ateliers, une exposition et une concertation en ligne ont été organisés. 
La concertation va se poursuivre jusqu’à la finalisation du projet prévue en 2020.


Concertation 2018 : Guillaumet parlons-en !

De nouveaux ateliers sont organisés avec les habitants et les différentes parties prenantes (collectivités, urbanistes…). Les habitants mais aussi les futurs occupants peuvent ainsi participer au projet et suivre son avancement . Cette nouvelle phase de concertation avec les citoyens se déroule du15 mars 2018 au jeudi 13 septembre 2018. Elle a été construite sur la base d'un plan directeur proposé par l'aménageur traduisant les enjeux et objectifs du futur projet d'aménagement. 

Des registres pour vous exprimer
Pour recueillir vos contributions des registres sont mis à votre disposition tout au long de la phase de concertation :

  • Un registre d'observations version papier est disponible :
    - au siège de Toulouse Métropole, 6 rue rené Leduc, aux heures d'ouverture au public des locaux
    - à la Maison de la Citoyenneté Est, 8 bis avenue du Parc à Toulouse, aux heures d'ouverture au public
  • Un registre dématérialisé sur le site Toulouse Metropole pour laisser vos observations. Cliquez ici ou ci-dessous pour y accéder !

visuel je participe pour accéder au registre en ligne

 

Soirée de restitution 
Depuis le 15 mars 2018, la démarche de concertation a réuni plus de 600 personnes et permis de récueillir 160 propositions pour enrichir le projet présenté par le groupement d’aménageurs Altarea-Cogédim / Crédit Agricole Immobilier.
Une première soirée de restitution est proposée jeudi 28 juin 2018 à 19h30 au siège de Toulouse Métropole (6, rue René Leduc) en présence du maire de quartier, des représentants de Toulouse Métropole, de la Ville de Toulouse et du groupement d’aménageurs. Inscription par mail


Les étapes 

  • 18 février 2016  : délibération en conseil de métropole sur le protocole d'accord(cession du site Guilaumet) et sur le projet d'aménagement.
  • 19 février : première réunion publique avec les riverains
  • Du 21 mars au 16 juin 2016 : concertation règlementaire

    13 avril : seconde réunion publique. Télécharger le diaporama de présentation. (pdf)
    avril-mai : ateliers thématiques
  • 15 décembre 2017  : choix de l'aménageur. Le conseil de Toulouse Métropole a désigné l'aménageur Altarea Cogedim Régions et Crédit Agricole Immobilier Promotion. Télécharger la délibération format.pdf
  • 23 janvier 2018 à 20h. Réunion publique, salle garonne - Toulouse Métropole : présentation de l'aménageur et du plan directeur du projet.
  • mars-avril 2018. Seconde phase de concertation. Trois réunions publiques sont prévues :
    - jeudi 15 mars à 19h30 au moulin tropical (35, rue Dinaterd - bus 19 - arrêt Dinetard) 
    - lundi 26 mars à 19h30 au foyer de jeunes travailleurs Ô Toulouse (2, avenue Yves Brunaud - métro Jolimont)
    - jeudi 29 mars à 19h30 à la maison de la citoyenneté (8 bis, avenue du Parc - métro Roseraie)
    Retrouvez sur Toulouse Métropole le diaporama présenté lors de ces réunions
  • Concertation Guillaumet : parlons-en ! du 15 mars au jeudi 13 septembre 2018 : elle est conduite conjointement par Toulouse Métropole et l'aménageur Altaréa Cogédim et Crédit Agricole Immobilier. Elle permet de recueillir les observations des habitants en vue de la reconversion du site Guillaumet et la création d'une Zone d'Aménagement Concerté (ZAC). Cliquez ici pour y accéder.
    Jeudi 28 juin 2018 à 19h30 au siège de Toulouse Métropole (6, rue René Leduc) premiers retours sur la démarche. Inscription par mail
  • 2020 : livraisons des premiers logements

Le projet Guillaumet en chiffres

  • 13,2 hectares vendu par l'État à la Métropole pour un montant de 15,21 millions d'euros
  • 78% de la superficie dédiée au logement  dont 55 % dédiés à l'accession à la propriété
  • 45 % de logement social en location
  • 21 000 m² d'équipements de quartier

 

Retour sur la première étape du projet, l'acquisition du site
Signature Etat Toulouse Métropole 16 février 2017La convention officialisant la cession du site de l’ex. CEAT a été signée, jeudi 16 février 2017, entre l’État en présence deThierry Repentin, Délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat et Toulouse Métropole, représentée par Michel Aujoulat, premier vice-président chargé de l'Environnement et du Développement durable.

Les négociations avec l'État ont abouti à l'acquisition d'un lot de 13,2 hectares pour un montant fixé à 15,21 millions d'euros.

 

 

Le site Guillaumet ( ex. CEAT)