Ambassadeurs du tri

Les ambassadeurs du tri sont des employés municipaux.  Ils sont chargés de tenir la population toulousaine informée des consignes de tri des déchets.

 

La rencontre avec un ambassadeur du tri
Elle peut être organisée :

  • A la demande d'un syndic
    Les ambassadeurs se rendent dans les résidences collectives pour afficher et mettre dans les boîtes aux lettres divers supports d'information. Cette information est également complétée par une note affichée par le syndic.
  • A la demande d'un riverain
    Comme les syndic, chaque particulier peut demander qu'un ambassadeur du tri se rende à son domicile pour l' informer.
  • Suite à un refus
    Lorsqu'un bac bleu n'est pas collecté par le service de la collecte sélective parce qu'il contient des indésirables, l'adresse du bac est transmise aux ambassadeurs qui se rendent sur les lieux afin d'expliquer au riverain pourquoi son bac n'a pas été collecté.
    Dans les grandes résidences collectives,les ambassadeurs laissent la documentation dans toutes les boîtes aux lettres et demandent au syndic de rédiger une note pour une plus grande efficacité d'information.

Les ambassadeurs du tri mènent avant tout auprès des toulousains une action d'information.


Les animations scolaires

Dans le cadre de l'éducation à l'environnement, les ambassadeurs du tri interviennent en binôme dans les classes de maternelles et élémentaires des écoles toulousaines, ainsi que dans les centres de loisirs. Ces animations se déroulent sur une demi-journée à la demande de l'équipe enseignante.

Lors de chaque intervention, les ambassadeurs font une présentation détaillée de la collecte sélective avant d'organiser des activités selon le niveau de la classe (mots croisés, mallette de jeux...). A la fin de l'animation, les ambassadeurs remettent aux enfants divers documents : guides de tri, diplômes, affiches...


Les visites du centre de tri

Ces visites sont à destination des groupes scolaires, particuliers ou entreprises à partir de 10 personnes minimum et 38 personnes maximum. Les visites sont organisées les après-midi à partir de 14h du lundi au vendredi.
Durée de 1h à 1h30
À partir de 7 ans.
Contact par mail
Toulouse Métropole ne prend pas en charge les frais de déplacements liés aux visites du Centre de Tri (bus ou transport en commun).


En savoir plus

Contactez Allo Toulouse