Service Communal d'Hygiène et de Santé

Le projet de santé publique municipale est mis en œuvre par le Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS) de la Ville de Toulouse. Le SCHS assure des missions de proximité au service des Toulousains.

Toulouse est membre du Réseau Français des Villes Santé de l'OMS (RFVS) et à ce titre, elle s'engage à promouvoir les actions en faveur de la santé et de la qualité de la vie des Toulousains à travers les différents secteurs de sa politique municipale. Le projet de santé publique municipale est mis en œuvre par le Service Communal d'Hygiène et de Santé (SCHS) de la Ville de Toulouse.

Le SCHS assure des missions de proximité au service des Toulousains :

Missions de santé publique

Centre de vaccinations et conseils aux voyageurs
Défibrillateurs
Toulouse Santé La Lettre
Contrat local de santé
Dispositif  de prévention "Fêtons plus, risquons moins"

Hygiène et santé environnementale

Collecte des seringues et des aiguilles usagées
Contrôle de l'hygiène alimentaire dans les restaurants
Eaux de loisirs et de consommation
Logement étudiants et jeunes actifs : habitat dégradé
Habitat insalubre et lutte contre le plomb
Nuisances sonores
Prévention des intoxications au monoxyde de carbone
Syndrome de diogène, l'accumulation de déchets dans un logement.

Les activités du SCHS relèvent des obligations règlementaires du maire en matière de police sanitaire mais aussi de sa volonté locale de contribuer au mieux être des habitants, notamment dans le champ de la prévention.

En raison de la crise sanitaire, le service ne reçoit plus le public, jusqu’à nouvel ordre, sur le site de la Daurade.
Pour une information sur un dossier en cours merci de contacter directement le n° de l’inspecteur de salubrité en charge de ce dossier (en haut à gauche du courrier) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Pour un nouveau signalement, merci de contacter le service de préférence par mail :
hygiene@mairie-toulouse.fr ou par téléphone au 05 61 22 23 32, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Consultez le rapport d'activité 2019 du SCHS (format pdf)