Présentation du quartier Pont des Demoiselles - Ormeau - Montaudran - La Terrasse - Malepère

Découvrez la présentation du quartier Pont des Demoiselles - Ormeau - Montaudran - La Terrasse - Malepère.

Le quartier 5.1 est un quartier de faubourgs qui s’étend de l’ensemble pavillonnaire situé au Sud de la Côte Pavée au Pont des Demoiselles à des ensembles plus hétéroclites à La Terrasse, Ormeau et Montaudran. L’avenue de Saint-Exupéry et la route de Revel forment un axe de circulation structurant pour la ville et l’agglomération.
Il est fortement marqué par une activité économique dense sur sa partie Sud dans les secteurs de la Plaine, Marcaissonne et au Nord de Malepère. La zone scientifique et technologique située à l’Est de l’échangeur du Palays est également une zone d’activité très importante de la Métropole. 

Le saviez-vous ? 

Le 25 décembre 1918, Pierre Georges Latécoère décolle de l’aérodrome de Toulouse-Montaudran à bord d’un Salmson 2A2 et atterrit à Barcelone 2h20 plus tard. Il vient de créer la première ligne aérienne postale française. C’est ainsi qu’est née la formidable aventure des Lignes Aériennes Latécoère, devenues l’Aéropostale. L'Envol des Pionniers rappelle cette histoire !


L'équipe secteur

Elle définit, organise, met en œuvre et anime les processus de participation des Toulousains (réunions publiques, groupes de travail) et coordonne les projets de quartier. Elle assure l’interface entre les maires de quartier, les associations/habitants et les services partenaires sur les problématiques du quotidien et sur les projets.

Cette équipe comprend des agents territoriaux dont :

Un chargé de secteur qui pilote les projets de quartier, la participation et les réponses de proximité. Il est également responsable de l’équipe  secteur.

Des référents de quartier qui traitent les demandes de proximité. Ils sont les interlocuteurs des services et contribuent à la participation sur le territoire.

Le chargé d'accueil assure l'accueil des usagers et facilite leurs démarches. Il informe, oriente et assure des prestations de service public de proximité.

Un secrétaire qui assiste l’équipe de secteur dans les missions administratives et participe à l’organisation, au suivi des instances de démocratie locale.

Coordonnées

Téléphone : 05 67 73 83 53
Vous pouvez la contacter par courriel.

Pour être informé(e) sur la vie de votre quartier, connaître les temps de rencontre avec votre maire de quartier, participer aux actions de concertation et être invité(e) aux réunions publiques. Inscrivez-vous !


Documents à télécharger

Format .pdf