Espace Diversités Laïcité

Lieu original et unique en France, l'Espace Diversités Laïcité a pour vocation d'accueillir tous les publics victimes de discriminations. Il est aussi un partenaire incontournable au service de l'ensemble des acteurs de la lutte contre les discriminations, la promotion des droits et de la laïcité.

Accès à l'Espace Diversités Laïcité

L'Espace Diversités Laïcité reprend ses activités ouvertes aux usagers et partenaires du lundi au samedi, de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 22h.

Protocole sanitaire à l'Espace Diversités Laïcité

Depuis le 14 mars 2022, le pass sanitaire et le port du masque ne sont plus obligatoires. Certaines mesures de prévention sont néamoins maintenues : aération régulière, lavage de mains, tousser dans son coude, utilisation de mouchoir à usage unique.

Ancienne usine de confection, ce site de 2 200 m2 comprend l'Espace Diversités  Laïcité - Centre LGBT (Lesbien, Gay, Bi et Trans), la Mission égalité diversités et, par ailleurs, les ateliers couture du Théâtre du Capitole.

L'Espace accueille les réunions :

Visite guidée

Au rez-de-chaussée, on trouve l'accueil, l'auditorium de 150 places et un bureau de permanences d'accès au droit.
1er étage : la salle d'exposition et cinq salles de réunion.
2e étage : le centre LGBT et l'atelier de couture du Théâtre du Capitole.
3e et 4e étages : les bureaux de la Mission égalité diversités

Les expositions

L'Espace Diversités Laïcité a constitué un fonds de ressources riche de plus de soixante expositions . Elles illustrent les thématiques suivantes :
•    Origine et immigration,
•    Droits humains,
•    Orientation amoureuse et sexuelle,
•    Handicap,
•    Genre,
•    Laïcité.
De nouvelles expositions seront régulièrement intégrées au catalogue.
Renseignements au  05 81 91 79 60 ou par mail à accueil.edl@mairie-toulouse.fr
Des  catalogues vous présentent, en détail, les expositions qui sont à disposition de l'ensemble des partenaires locaux : découvrez le catalogue sur le site Toulouse contre les discriminations.

Les permanences

Une guide des permanences

Des associations et institutions tiennent une permanence au sein de l'Espace diversités laïcité ; afin de soutenir et d'aider les personnes en situation de discrimination, de rejet, d'exclusion.

Téléchargez ce guide au format.pdf

Espace diversités laïcité
Centre LGBT
Mission égalité diversités